LES ÉTOILES À NOUVEAU
Ada
Editions Maurice Nadeau, 1987
Elle voulait voir la mer… (Prix Populiste 1985) c’était l’histoire de Renata qui ne se résigne pas à sa condition de fille d’immigrés italiens dans la banlieue parisienne. Vive, intelligente, aimant la vie, elle pense franchir par les études les obstacles qui la séparent d’un destin plus enviable. S’ouvre seule pour elle la carrière du « Technique » et elle épouse un jeune ouvrier. Mai 68 constitue pour eux le bref espoir d’une vie nouvelle, mais ne tardent pas à venir les désillusions, puis la séparation. Elle veut entrer à l’Université.
Les étoiles à nouveau nous montre une Renata obstinée dans son dessin : mener une existence qui vaudrait la peine d’être vécue. Enfant, elle a été fascinée par la vie choyée et sans soucis matériels d’une condisciple d’école : Raphaëlle. Elle retrouve Raphaëlle et, après qu’elle a quitté André son mari, elle décide de vivre avec son amie.
Toutefois, le souvenir d’André ne la quitte pas. C’est avec lui, non avec Raphaëlle, qu’elle doit lutter pour changer leur destin. Ce qu’elle imagine pour hisser André à la hauteur de sa propre ambition constitue le clou de ce nouveau roman d’Ada, plus attachant encore que le précédent, plus « intérieur » et plus près encore des vraies questions qui se posent à une certaine jeunesse d’aujourd’hui.